- PROJET D’EDUCATION ET DEVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE
Client : Le client est l’une des principales sources de financement et de savoir pour les pays en développement. Il se compose de cinq institutions engagées en faveur de la réduction de la pauvreté, d’un plus grand partage de la prospérité et de la promotion d’un développement durable.
But de l’étude : Proposer un état des lieux de l’éducation de la petite enfance en côte d’Ivoire et organiser un plaidoyer national pour la mise en place à grande échelle des services appropriés perçu comme un élément fondamental de la réussite scolaire et dans la vie.
Format : Une note méthodologique détaillée soumise à la banque mondiale et validée, une enquête de terrain comprenant 20 tables rondes auprès des nourrices ; 15 entretiens semi-directifs auprès des acteurs étatiques et autres parties-prenantes ; un volet quantitatif auprès de 24 établissements de garde d’enfants (formels ou informels) ; un volet quantitatif auprès des 60 nounous et parents qui assurent la garde et l’éducation des enfants à domicile.
Résultat: L’étude a fait connaître les paramètres du marché de l’éducation de la petite enfance en Côte d’Ivoire. Elle a proposé les données quantitatives qui ont servi de base pour la réalisation de l’étude de couts/bénéfices par Impact Institute. Sur la base des conclusions et recommandation de cette étude, la banque mondiale a mis en place un plaidoyer national et mobilisé les acteurs étatiques et toutes les autres parties-prenantes nationales pour la mise en place d’un vaste programme au profit de la petite enfance en Côte d’Ivoire.