Page Title
(+225) 27 22 55 25 20 | 07 87 23 11 87
FR
FR
EN
Suivi-Evaluation
Evaluation du revenue différentiel minium versé aux cacao- culteurs par Fairetrade
Le client
Le client est une ONG Internationale qui œuvre pour change le fonctionnement du commerce grâce à de meilleurs prix, des conditions de travail décentes et des accords plus équitable pour les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement.
But de l'étude
Faire connaître les revenus revenus des familles de planteurs de cacao et plus spécifiquement évaluer l’impact du Prix Minimum différentiel (PM Fairtrade) distribué à 100% aux agriculteurs certifiés.
Format
L’étude a été d’octobre 2020 à Février 2021, elle a porté sur un échantillon représentatif de 700 familles de planteurs de cacao dans 33 coopératives certifiées Fairtrade. En raison du COVID, l’étude a été réalisée via la technique de CATI (une logistique a été mise en place pour sensibiliser et réaliser toute l’enquêtes via des entretiens téléphoniques)
Résultat
Elle a permis d’évaluer le programme Fairtrade selon les critère pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité et de prendre de mesures stratégiques et opérationnelles pour son programme d’appui familles des planteurs 2021-2025.
Programme national de développement de la formation professionnelle par alternance
Le client
Le client est une Agence de référence nationale et internationale dans le domaine de l’ingénierie de la formation professionnelle.
But de l'étude
L'étude de l’évaluation du projet de reploiement de la formation professionnelle après 13 ans d’activité.
Résultat
Elle a permis d’évaluer le programme Fairtrade selon les critère pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité et de prendre de mesures stratégiques et opérationnelles pour son programme d’appui familles des planteurs 2021-2025.
Format
Une étude documentaire couplée avec des entretiens semi-directifs enquête qualitative par la technique de table ronde auprès 5 cibles :
  1. Conseillers d’orientation
  2. Conseillers d’apprentissage,
  3. Comité de direction
  4. Equipe projet
  5. Enseignants vacataires
Une qualitative par entretiens semi directifs auprès des parties prenantes indirectes issues :
  1. du cadre institutionnel
  2. des organisations professionnelles/patronat
  3. des chambres consulaires
  4. des organisations internationales, etc.
Une étude quantitative auprès des élèves apprentis et des maîtres d’apprentissage : Soit un échantillon réduit de 180 interviews, 120 élèves apprentis (en formation, certifiés et insérés) et 60 maîtres d’apprentissage et employeurs d’apprentis certifiés
Evaluation post Ebola en Guinée Conakry
Le client
Le client est une institution américaine d’information non partisane qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde.
But de l'étude
Cette mission est commanditée par le Gouvernement des Etats-Unis et vise à évaluer la pertinence, la coordination, la rapidité et l'efficacité de la réponse à l'épidémie de la MFE en Afrique de l'Ouest. L'objectif de cette évaluation est d'améliorer la compréhension par le gouvernement des États-Unis (USG), de la performance de sa réponse à l'épidémie EVD en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. L'évaluation fournira des informations sur les futures réponses à grande échelle de la santé publique des États-Unis aux épidémies de maladies infectieuses.
Format
Une phase préliminaire a consisté à une étude documentaire auprès des institutions nationales, suivie d’une enquête entretiens semi-directifs auprès des leaders d’opinions, des chefs de communautés ( soit un échantillon n=31 répondants), du personnel de santé et des participants locaux à la riposte contre Ebola soit un échantillon n=140 ; une enquête qualitative par la technique de tables rondes auprès des familles des victimes, soit au total 27 tables rondes et une enquête quantitative auprès d’un échantillon n=4100 ménages dans tous les districts sanitaires de la Guinée.
Résultat
La collecte des données qui a été réalisée par EMC a permis de confectionner un fichier data transmis au client pour la rédaction du rapport sur l’évaluation qui aidera à améliorer la compréhension par le gouvernement des États-Unis, de la performance de sa réponse à l’épidémie EVD en guinée.
Evaluation finale de composante « renforcer le tissu d’entreprise locale du programme » « développer l’emploi au Sénégal».
Le client
Le client est le Bureau de Mise à Niveau (BMN) au Sénégal, une institution dédiée à accroitre le niveau de compétitivité de toutes les entreprises du Sénégal.
But de l'étude
La mission est de conduire une évaluation à mi-parcours du projet (1ère composante) permettant d’établir un bilan des réalisations et une appréciation de sa performance.
Format
Une mission préliminaires a été réalisée auprès des agences de mise en œuvres pour réaliser des entretiens approfondis exploratoire, collecter les documents, en faire l’analyse et proposer une note méthodologique détaillée au commanditaire. Une phase d’enquête comprenant 12 focus group auprès des bénéficiaires des programmes de l’ADPME et du BMN terrain ainsi que 30 entretiens semi-directifs auprès des points focaux, consultants, ONG et institutions de financement des PME dans les grandes régions de mise en œuvre.
Résultat
Sur la base des études qui ont été faite un rapport d’évaluation à mi-parcours de la 1ère composante a été transmis au client, ce qui lui a permis de faire un bilan de ses réalisations et une appréciation de ses performances.